Notes & chroniquesL'arrière-pays - Catalogue des éditions L'arrière-pays, pour découvrir, commander des recueils de poésiehttp://www.xn--larrirepays-29a.fr/notes-chroniques.feed2025-05-09T09:45:48+00:00Joomla! - Open Source Content ManagementYves Bonnefoy, Ensemble encore2016-07-03T12:36:08+00:002016-07-03T12:36:08+00:00http://www.xn--larrirepays-29a.fr/notes-chroniques/153-yves-bonnefoy,-ensemble-encore.htmlSuper Userpostmaster@xn--larrirepays-29a.fr<div class="feed-description"><p style="margin-bottom: 0cm;"><strong>Yves Bonnefoy, <em>Ensemble encore</em>, Suivi de <em>Perambulans in noctem</em>, Mercure de France, avril 2016, 140 p., 14,80 euros</strong></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;"> </p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY">Yves Bonnefoy vient de mourir. Il avait 93 ans. Il avait publié au printemps un dernier recueil : <em>Ensemble encore</em><span style="font-style: normal;">. Il y poursuit une méditation sur le </span><em>lieu</em><span style="font-style: normal;"> où se tient chaque existence qui a entendu l'appel de </span><em>l'Etranger </em><span style="font-style: normal;">et se sait dès lors en chemin : chemin nocturne, comme l'indique le titre de la seconde partie du recueil, mais traversé d'éclats, chemin du retour à l'enfance, à l'origine, comme l'indiquent encore aussi bien l'emploi de la langue latine, que l'évocation de « la maison du très lointain autrefois », celle des grands-parents, dans le Lot, qu'il a été donné au poète de revoir. Cette méditation sur le lieu de l'existence qui s'ouvre avec le premier recueil, </span><em>Du </em><em>mouvement et de l'immobilité de Douve,</em><span style="font-style: normal;"> revient encore une fois et désormais comme pour toujours sur cette conjonction du rêve et de la réalité qui constitue notre séjour authentique. </span><em>Ensemble encore</em><span style="font-style: normal;"> s'ouvre sur l'évocation d'une </span><em>salle</em><span style="font-style: normal;">, un lieu de l'esprit comme du coeur qui n'est peut-être pas moins réel ou moins irréel que celui où se tiennent les corps, un lieu où les contradictions semblent se dissoudre pour dévoiler une autre modalité d'être qui trame intimement présence et absence, vie et mort. Que l'amour et le désir soient les causes efficientes qui permettent d'entrer de nouveau dans ce </span><em>lieu </em><span style="font-style: normal;">d'où nous fûmes chassés </span><em>- salle</em><span style="font-style: normal;"> ici mais aussi </span><em>chambre</em><span style="font-style: normal;"> ou </span><em>jardin</em><span style="font-style: normal;"> - n'étonnera pas le lecteur de Bonnefoy ou simplement le lecteur de poésie :</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> </p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">C'est bizarre, je ne vous reconnais pas.</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Tant il fait nuit je ne vois plus votre visage</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">En dépit dans vos yeux de cette lumière</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">De diverses couleurs si loin là-bas.</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Je comprends que vous tous, vous n'êtes plus</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Auprès de moi qu'une seule présence,</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">À qui tendre la coupe, je ne sais</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Ni ne le veux, je la pose, un instant.</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Apercevant vos mains,</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Je les touche des miennes, c'est suffisance.</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> </p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Car c'est vrai que rien n'est réel, de cette salle</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Où nous sommes ensemble, vous et nous.</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">A-t-elle des cloisons, elles s'effacent</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Dès que je m'en approche. Je ne sais</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Si c'est dedans, dehors, cette nuit claire,</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Je prends la coupe, je l'élève, elle n'est plus.</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> </p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Et que contenait-elle, ai-je su jamais,</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Cela semblait réel, ce l'était peut-être,</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Disons, ce fut un vin</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Que nous avions désir de boire ensemble [...]</span></p>
<address style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal;"> </span></address><address style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal;"> </span></address><address style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal;">à consulter : outre le blog de Michel Maulpoix, celui de Stphane Peltier : http://stephanepeltier.com/blog/?p=467<br /></span></address></div><div class="feed-description"><p style="margin-bottom: 0cm;"><strong>Yves Bonnefoy, <em>Ensemble encore</em>, Suivi de <em>Perambulans in noctem</em>, Mercure de France, avril 2016, 140 p., 14,80 euros</strong></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;"> </p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY">Yves Bonnefoy vient de mourir. Il avait 93 ans. Il avait publié au printemps un dernier recueil : <em>Ensemble encore</em><span style="font-style: normal;">. Il y poursuit une méditation sur le </span><em>lieu</em><span style="font-style: normal;"> où se tient chaque existence qui a entendu l'appel de </span><em>l'Etranger </em><span style="font-style: normal;">et se sait dès lors en chemin : chemin nocturne, comme l'indique le titre de la seconde partie du recueil, mais traversé d'éclats, chemin du retour à l'enfance, à l'origine, comme l'indiquent encore aussi bien l'emploi de la langue latine, que l'évocation de « la maison du très lointain autrefois », celle des grands-parents, dans le Lot, qu'il a été donné au poète de revoir. Cette méditation sur le lieu de l'existence qui s'ouvre avec le premier recueil, </span><em>Du </em><em>mouvement et de l'immobilité de Douve,</em><span style="font-style: normal;"> revient encore une fois et désormais comme pour toujours sur cette conjonction du rêve et de la réalité qui constitue notre séjour authentique. </span><em>Ensemble encore</em><span style="font-style: normal;"> s'ouvre sur l'évocation d'une </span><em>salle</em><span style="font-style: normal;">, un lieu de l'esprit comme du coeur qui n'est peut-être pas moins réel ou moins irréel que celui où se tiennent les corps, un lieu où les contradictions semblent se dissoudre pour dévoiler une autre modalité d'être qui trame intimement présence et absence, vie et mort. Que l'amour et le désir soient les causes efficientes qui permettent d'entrer de nouveau dans ce </span><em>lieu </em><span style="font-style: normal;">d'où nous fûmes chassés </span><em>- salle</em><span style="font-style: normal;"> ici mais aussi </span><em>chambre</em><span style="font-style: normal;"> ou </span><em>jardin</em><span style="font-style: normal;"> - n'étonnera pas le lecteur de Bonnefoy ou simplement le lecteur de poésie :</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> </p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">C'est bizarre, je ne vous reconnais pas.</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Tant il fait nuit je ne vois plus votre visage</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">En dépit dans vos yeux de cette lumière</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">De diverses couleurs si loin là-bas.</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Je comprends que vous tous, vous n'êtes plus</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Auprès de moi qu'une seule présence,</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">À qui tendre la coupe, je ne sais</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Ni ne le veux, je la pose, un instant.</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Apercevant vos mains,</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Je les touche des miennes, c'est suffisance.</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> </p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Car c'est vrai que rien n'est réel, de cette salle</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Où nous sommes ensemble, vous et nous.</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">A-t-elle des cloisons, elles s'effacent</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Dès que je m'en approche. Je ne sais</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Si c'est dedans, dehors, cette nuit claire,</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Je prends la coupe, je l'élève, elle n'est plus.</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> </p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Et que contenait-elle, ai-je su jamais,</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Cela semblait réel, ce l'était peut-être,</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Disons, ce fut un vin</span></p>
<p style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal;">Que nous avions désir de boire ensemble [...]</span></p>
<address style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal;"> </span></address><address style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal;"> </span></address><address style="margin-left: 2cm; margin-right: 2cm; margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal;">à consulter : outre le blog de Michel Maulpoix, celui de Stphane Peltier : http://stephanepeltier.com/blog/?p=467<br /></span></address></div>Pierre Dhainaut, Rudiments de lumière, Arfuyen, 2013, 128 p., 11,5 € 2014-01-03T08:45:53+00:002014-01-03T08:45:53+00:00http://www.xn--larrirepays-29a.fr/notes-chroniques/145-pierre-dhainaut,-rudiments-de-lumière,-arfuyen,-2013,.htmlSuper Userpostmaster@xn--larrirepays-29a.fr<div class="feed-description"><p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: medium;">Le nouveau livre de Pierre Dhainaut pourrait se lire comme une tentative d'approche phénoménologique, inachevée, inachevable, de ce qui est sans phonoménalité et en marque l'extinction. Son titre nous indique que cette quête de l'horizon mortel aboutit moins à un savoir – toujours rudimentaire et provisoire – qu'à la conscience d'un dénuement définitif qu'éclaire, de loin en loin, la lumière portée d'un poème. Mais si le savoir manque et si le savoir de ce manque est peut-être le seul savoir qui vaille, le monde phénoménal dont il faudra bien s'absenter, ce monde nous est donné, jusqu'au bout, jusqu'au franchissement du seuil, dans toute la générosité de sa présence et il répond, sans faille, à notre attention, à notre écoute et à notre amour. L'enfant, comme dans les recueils précédents, incarne pleinement cette générosité du vivant, cette insouciance au mouvement de laquelle il s'agit de dire oui jusqu'au bout, faisant de ce mot celui de la fin, c'est-à-dire peut-être d'un commencement inépuisable. Les textes en prose qui accompagnent les poèmes et ferment l'ouvrage méditent sur cet acquiescement au monde dont l'écriture est à la fois le prolongement et l'accomplissement.</span></p>
<p> </p>
<address><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">[…] Pourtant tu seras</span></address><address><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">debout le premier, tu ouvriras sans retard la fenêtre.</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">Au bon moment, spontanément le geste s'accomplit,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">qui se consacre à l'aube : ce qui recommence avec elle,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">ce qu'elle affirme, il ne peut y avoir de jour ultime.</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">Témoigne, par ta louange, à chaque instant de l'instant,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">qui arrive, tu ne distingues pas comme pour un poème </span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">l'inconnu du silence, ils sont solidaires, </span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">ils se renouvellent. Que ta nuque s'incline,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">que tu dresses la tête, le sens intact de la surprise,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">de la candeur, tu ne fais aucun bruit :</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">des vitres flamboyantes, une étoile entre les nuages,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">des arbres toujours prêts, les branches nues, celles déjà</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">qui se couvrent de feuilles, à osciller d'un souffle,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">à le multiplier, non, ce n'est pas de ta mémoire seule</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">que des enfants surgissent, qui jouent dans la rue,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">sur la plage immense, partir et revenir et repartir,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">ils agrandissent l'arche, aujourd'hui, autrefois,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">tu verrais une différence, ce sera par fatigue,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">d'un, coeur opaque. Tu as leur vocation, te livrer,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">adhérer, les noms aimés plus puissants que tes rêves</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">prennent chair, s'illuminent au présent de l'haleine.</span></address>
<p><span style="font-size: small;"> </span></p></div><div class="feed-description"><p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: medium;">Le nouveau livre de Pierre Dhainaut pourrait se lire comme une tentative d'approche phénoménologique, inachevée, inachevable, de ce qui est sans phonoménalité et en marque l'extinction. Son titre nous indique que cette quête de l'horizon mortel aboutit moins à un savoir – toujours rudimentaire et provisoire – qu'à la conscience d'un dénuement définitif qu'éclaire, de loin en loin, la lumière portée d'un poème. Mais si le savoir manque et si le savoir de ce manque est peut-être le seul savoir qui vaille, le monde phénoménal dont il faudra bien s'absenter, ce monde nous est donné, jusqu'au bout, jusqu'au franchissement du seuil, dans toute la générosité de sa présence et il répond, sans faille, à notre attention, à notre écoute et à notre amour. L'enfant, comme dans les recueils précédents, incarne pleinement cette générosité du vivant, cette insouciance au mouvement de laquelle il s'agit de dire oui jusqu'au bout, faisant de ce mot celui de la fin, c'est-à-dire peut-être d'un commencement inépuisable. Les textes en prose qui accompagnent les poèmes et ferment l'ouvrage méditent sur cet acquiescement au monde dont l'écriture est à la fois le prolongement et l'accomplissement.</span></p>
<p> </p>
<address><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">[…] Pourtant tu seras</span></address><address><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">debout le premier, tu ouvriras sans retard la fenêtre.</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">Au bon moment, spontanément le geste s'accomplit,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">qui se consacre à l'aube : ce qui recommence avec elle,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">ce qu'elle affirme, il ne peut y avoir de jour ultime.</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">Témoigne, par ta louange, à chaque instant de l'instant,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">qui arrive, tu ne distingues pas comme pour un poème </span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">l'inconnu du silence, ils sont solidaires, </span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">ils se renouvellent. Que ta nuque s'incline,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">que tu dresses la tête, le sens intact de la surprise,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">de la candeur, tu ne fais aucun bruit :</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">des vitres flamboyantes, une étoile entre les nuages,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">des arbres toujours prêts, les branches nues, celles déjà</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">qui se couvrent de feuilles, à osciller d'un souffle,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">à le multiplier, non, ce n'est pas de ta mémoire seule</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">que des enfants surgissent, qui jouent dans la rue,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">sur la plage immense, partir et revenir et repartir,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">ils agrandissent l'arche, aujourd'hui, autrefois,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">tu verrais une différence, ce sera par fatigue,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">d'un, coeur opaque. Tu as leur vocation, te livrer,</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">adhérer, les noms aimés plus puissants que tes rêves</span></address><address style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-style: normal; font-family: times new roman,times; font-size: small;">prennent chair, s'illuminent au présent de l'haleine.</span></address>
<p><span style="font-size: small;"> </span></p></div>André du Bouchet, "Un mot : ce n'est pas le sens", VVV Éditions, 2013, 100 p., 15€2013-07-25T07:21:05+00:002013-07-25T07:21:05+00:00http://www.xn--larrirepays-29a.fr/notes-chroniques/144-andré-du-bouchet,-un-mot-ce-n-est-pas-le-sens-,-vvv-éditions,-2013,-100-p-,-15€.htmlSuper Userpostmaster@xn--larrirepays-29a.fr<div class="feed-description"><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">Deux des trois inédits que nous proposent les éditions <em>VVV (97 Golf Links Drive, Halifax, Novia Scotia B3H 1E4)</em> pourraient être regardés comme des essais. Le troisième est un ensemble de lettres d'Émily Dickinson à T. W. Higginson traduites par André du Bouchet. Ces traductions nous sont présentées dans l'ordre dans lequel le traducteur les a réalisées, non pas chronologiquement mais relativement à ce qu'il cherchait, probablement, à y entendre. Et effectivement elles entrent ponctuellement en résonance avec le premier essai qui donne son titre à l'ensemble. Ainsi, par exemple, cette formule d'Émily Dickinson qui remercie son interlocuteur de lui avoir adressé un hymne, qu'elle juge prophétique - son père vient de mourir - et elle ajoute étrangement : "Il a assisté cette pause d'espace que j'appelle "Père"". Le chemin de réflexion que dessinent les deux essais qui précèdent ces lettres se donne bien pour horizon la question du sens, de son rapport au nom, à l'acte de nommer, d'inscrire et de tracer le mot sur la page blanche, moins pour la combler de présence que pour y faire pressentir, deviner le <em>support</em> de toute vision, de toute possibilité de sens. Les essais de du Bouchet - mais cette désignation générique ne convient probablement pas pour désigner un travail d'écriture qui se porte aux limites et dont l'objet est probablement la limite, l'au-delà, l'intervalle, le point de rupture et d'effacement - ces essais oeuvrent à même l'énigme du sens, dans la matière langage qui le conduit et ils le font en avivant les connivences de l'écriture avec la peinture, le tracé du dessin. Ils invitent le lecteur à une sorte d'aventure phénoménologique et requièrent pour faire sens la <em>participation</em>. L'ensemble des fragments est un formidable dispositif d'amplification de l'expérience la plus intime et la plus mêlée à l'évidence-monde, celle du f<em>ace-à-face</em>, de notre face que recouvre dans l'ouverture du regard l'afflux en images d'un monde qui nous fait face. L'on pourrait bien sûr songer à Bergson, à Merleau-Ponty :</span></p>
<address style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><em>visage sans lequel je ne pourrais avoir pressentiment de </em></span></address><address style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><em>mes yeux soustraits à ma vue lorsque je vois :</em><br /></span></address><address style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><em>comme ajour - les deux n'en faisant qu'un - <br /></em></span></address><address style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><em>dans la face du support que moi également je suis.<br /></em></span></address><address style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><em> support qui n'est part du support, comme<br /></em></span></address><address style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><em>une fraction illimitée du temps<br /></em></span></address>
<p style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"> </span></p></div><div class="feed-description"><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">Deux des trois inédits que nous proposent les éditions <em>VVV (97 Golf Links Drive, Halifax, Novia Scotia B3H 1E4)</em> pourraient être regardés comme des essais. Le troisième est un ensemble de lettres d'Émily Dickinson à T. W. Higginson traduites par André du Bouchet. Ces traductions nous sont présentées dans l'ordre dans lequel le traducteur les a réalisées, non pas chronologiquement mais relativement à ce qu'il cherchait, probablement, à y entendre. Et effectivement elles entrent ponctuellement en résonance avec le premier essai qui donne son titre à l'ensemble. Ainsi, par exemple, cette formule d'Émily Dickinson qui remercie son interlocuteur de lui avoir adressé un hymne, qu'elle juge prophétique - son père vient de mourir - et elle ajoute étrangement : "Il a assisté cette pause d'espace que j'appelle "Père"". Le chemin de réflexion que dessinent les deux essais qui précèdent ces lettres se donne bien pour horizon la question du sens, de son rapport au nom, à l'acte de nommer, d'inscrire et de tracer le mot sur la page blanche, moins pour la combler de présence que pour y faire pressentir, deviner le <em>support</em> de toute vision, de toute possibilité de sens. Les essais de du Bouchet - mais cette désignation générique ne convient probablement pas pour désigner un travail d'écriture qui se porte aux limites et dont l'objet est probablement la limite, l'au-delà, l'intervalle, le point de rupture et d'effacement - ces essais oeuvrent à même l'énigme du sens, dans la matière langage qui le conduit et ils le font en avivant les connivences de l'écriture avec la peinture, le tracé du dessin. Ils invitent le lecteur à une sorte d'aventure phénoménologique et requièrent pour faire sens la <em>participation</em>. L'ensemble des fragments est un formidable dispositif d'amplification de l'expérience la plus intime et la plus mêlée à l'évidence-monde, celle du f<em>ace-à-face</em>, de notre face que recouvre dans l'ouverture du regard l'afflux en images d'un monde qui nous fait face. L'on pourrait bien sûr songer à Bergson, à Merleau-Ponty :</span></p>
<address style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><em>visage sans lequel je ne pourrais avoir pressentiment de </em></span></address><address style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><em>mes yeux soustraits à ma vue lorsque je vois :</em><br /></span></address><address style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><em>comme ajour - les deux n'en faisant qu'un - <br /></em></span></address><address style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><em>dans la face du support que moi également je suis.<br /></em></span></address><address style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><em> support qui n'est part du support, comme<br /></em></span></address><address style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><em>une fraction illimitée du temps<br /></em></span></address>
<p style="text-align: justify;"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"> </span></p></div>revue NU(e), Christian Hubin2013-06-03T13:00:29+00:002013-06-03T13:00:29+00:00http://www.xn--larrirepays-29a.fr/notes-chroniques/143-revue-nu-e-,-christion-hubin.htmlSuper Userpostmaster@xn--larrirepays-29a.fr<div class="feed-description"><p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><span style="font-size: small;">NU(e), </span></span><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><span style="font-size: small;"><em><strong>Christian Hubin</strong></em></span></span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><span style="font-size: small;"><em>numéro coordonné par Éric Dazzan</em></span></span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><span style="font-size: small;"><em>automne 2013, </em></span></span><br /><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>16x24, 176 p</strong></span></span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Bon de souscription : <em>avant le 1/ 09/ 13</em></strong></span></span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Prix souscription : 17 € (frais de port : 3 </strong></span></span><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>€)</strong></span></span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Prix hors-souscription : 19 € (frais de port : 4 </strong></span></span><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>€)</strong></span></span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>règlement au nom de l'<em>association NU,</em> <em>29, avenue Primerose, 06 000 NICE</em></strong></span></span></p>
<p><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Sommaire </strong></span></span></span></p>
<address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Christian Hubin-Eric Dazzan : Entretien</strong></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Gilles du Bouchet, <em>Avec</em><span style="font-style: normal;"> (éd. Trames, 2006)</span></strong></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Christian Hubin</strong></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><em>Notes.</em></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Hommages/ Lectures</strong></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Yves Bonnefoy, <em>La promenade en forêt.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Gaston Puel, <em>Greffes.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Jacques Garelli, <em>Poèmes.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Bernard Noël, <em>Neumes.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Valère Novarina, <em>Observez les logaèdres !</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Esther Tellermann, <em>Dans le liminal.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Yves Leclair, <em>Lettre in extremis</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Gérard Martin, <em>Météores.</em></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Claude Faivre, <em>La fontaine noire</em><span style="font-style: normal;"> (éd. Thierry Bouchard, 1984)</span></strong></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Christian Hubin</strong></span></span></span></address><address style="margin-left: 1.08cm; margin-right: -0cm; margin-bottom: 0cm; font-weight: normal; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><em>Sans titre.</em></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Lettres à Christian Hubin</strong></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Etudes</strong></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Michael Bishop, Christian Hubin<span lang="fr-FR"><em> : une musique criblée de stupeur : </em></span><span lang="fr-FR"><span style="font-style: normal;">Neunes.</span></span></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Philippe Grosos, <em>Le langage sidéré :signifiance et signification dans la poésie de Christian Hubin.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Jacques Ancet, <em>L’illisible (cinq lectures de Christian Hubin).</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Regis Lefort, <em>Christian Hubin, articulations.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Pierre Romnée, <em>In firmus Hubin.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">François Lallier, <em>La musique ultime.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Richard Blin, <em>Un poète de l'inconnaissance.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Clément Layet, <em>Schicksalsweise.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Eric Dazzan, <em>Christian Hubin : écrire la scission.</em></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Bibliographie</strong> </span></span> </span></address>
<p> </p></div><div class="feed-description"><p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><span style="font-size: small;">NU(e), </span></span><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><span style="font-size: small;"><em><strong>Christian Hubin</strong></em></span></span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><span style="font-size: small;"><em>numéro coordonné par Éric Dazzan</em></span></span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"><span style="font-size: small;"><em>automne 2013, </em></span></span><br /><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>16x24, 176 p</strong></span></span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Bon de souscription : <em>avant le 1/ 09/ 13</em></strong></span></span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Prix souscription : 17 € (frais de port : 3 </strong></span></span><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>€)</strong></span></span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Prix hors-souscription : 19 € (frais de port : 4 </strong></span></span><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>€)</strong></span></span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="CENTER"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>règlement au nom de l'<em>association NU,</em> <em>29, avenue Primerose, 06 000 NICE</em></strong></span></span></p>
<p><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Sommaire </strong></span></span></span></p>
<address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Christian Hubin-Eric Dazzan : Entretien</strong></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Gilles du Bouchet, <em>Avec</em><span style="font-style: normal;"> (éd. Trames, 2006)</span></strong></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Christian Hubin</strong></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><em>Notes.</em></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Hommages/ Lectures</strong></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Yves Bonnefoy, <em>La promenade en forêt.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Gaston Puel, <em>Greffes.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Jacques Garelli, <em>Poèmes.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Bernard Noël, <em>Neumes.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Valère Novarina, <em>Observez les logaèdres !</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Esther Tellermann, <em>Dans le liminal.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Yves Leclair, <em>Lettre in extremis</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Gérard Martin, <em>Météores.</em></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Claude Faivre, <em>La fontaine noire</em><span style="font-style: normal;"> (éd. Thierry Bouchard, 1984)</span></strong></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Christian Hubin</strong></span></span></span></address><address style="margin-left: 1.08cm; margin-right: -0cm; margin-bottom: 0cm; font-weight: normal; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><em>Sans titre.</em></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Lettres à Christian Hubin</strong></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Etudes</strong></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Michael Bishop, Christian Hubin<span lang="fr-FR"><em> : une musique criblée de stupeur : </em></span><span lang="fr-FR"><span style="font-style: normal;">Neunes.</span></span></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Philippe Grosos, <em>Le langage sidéré :signifiance et signification dans la poésie de Christian Hubin.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Jacques Ancet, <em>L’illisible (cinq lectures de Christian Hubin).</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Regis Lefort, <em>Christian Hubin, articulations.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Pierre Romnée, <em>In firmus Hubin.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">François Lallier, <em>La musique ultime.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Richard Blin, <em>Un poète de l'inconnaissance.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Clément Layet, <em>Schicksalsweise.</em></span></span></span></address><address style="margin-left: 0.2cm; text-indent: 0.2cm; margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"> <span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;">Eric Dazzan, <em>Christian Hubin : écrire la scission.</em></span></span></span></address><address style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: Times New Roman,serif;"><span style="font-size: small;"><strong>Bibliographie</strong> </span></span> </span></address>
<p> </p></div>Gaston Puel, "42 sirventès pour Jean-Paul"2013-05-12T06:28:58+00:002013-05-12T06:28:58+00:00http://www.xn--larrirepays-29a.fr/notes-chroniques/136-gaston-puel,-42-sirventès-pour-jean-paul.htmlSuper Userpostmaster@xn--larrirepays-29a.fr<div class="feed-description"><p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-size: small;">Le titre du dernier recueil de Gaston Puel (Centre Joë Bousquet et son temps, 207 p., 15€) l'inscrit dans la filiation de la poésie courtoise. Il nous indique également que la poésie est reconnaissance et fidélité, servante desservant la grande cène où la vie convoque sans relâche les existants. Chacun des livres où ces poèmes ont d'abord édités par Jean-Paul Martin aux éditions Rivières a été un moment privilégié de cette célébration du monde où la voix du poète et le regard des peintres ont croisé et échangé leurs harmoniques respectives. Le beau livre que nous donne à lire le Centre Joë Bousquet et son temps doit être lu dans cette perspective :</span></p>
<p style="text-align: justify;"><span style="font-size: small;"> <em>Quand tu t'obstines à fermer les paupières rien ne rappelle ce que fut ta présence, sa souveraine clarté, sa rieuse assurance, tu t'absentes sans doute, scellant le jour à la nuit des aveugles. Oui, tu riais, nous habitions le bonheur minutieux, invisible, qui berçait nos journées. Si tu ris aujourd'hui c'est sans gaieté, sans mobile, si tu parles c'est sans raison, sans emploi, tu te noies dans un rêve obscur où rien ne saurait te secourir. Nous étions si proches, réunis dans la minuscule fêlure du présent et maintenant face à face à des années-lumière l'un de l'autre alors que dans mon pitoyable espace pointent quelques lueurs d'anciens bijoux, épaves se heurtant dans ma funèbre mémoire, où tintent les couverts des repas qu'enfant alité j'entendais comme la sonate d'un bonheur familial dont j'étais exclu et qui, s'amplifiant avec le soutien des conversations de la tablée, s'étiolait dans ma chambre en une puérile complainte abolissant le proche et le lointain, m'invitant à fermer les paupières en ravalant mes larmes.</em></span> </p>
<address style="margin-bottom: 0cm; font-style: normal;">Les Éd. Rivières : <a href="http://leseditionsderivieresoulaprespab.midiblogs.com/">http://leseditionsderivieresoulaprespab.midiblogs.com/</a></address><address style="margin-bottom: 0cm; font-style: normal;">Le Centre Joë Bousquet et son temps : <a href="http://cjbousquet.canalblog.com/">http://cjbousquet.canalblog.com/</a></address></div><div class="feed-description"><p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-size: small;">Le titre du dernier recueil de Gaston Puel (Centre Joë Bousquet et son temps, 207 p., 15€) l'inscrit dans la filiation de la poésie courtoise. Il nous indique également que la poésie est reconnaissance et fidélité, servante desservant la grande cène où la vie convoque sans relâche les existants. Chacun des livres où ces poèmes ont d'abord édités par Jean-Paul Martin aux éditions Rivières a été un moment privilégié de cette célébration du monde où la voix du poète et le regard des peintres ont croisé et échangé leurs harmoniques respectives. Le beau livre que nous donne à lire le Centre Joë Bousquet et son temps doit être lu dans cette perspective :</span></p>
<p style="text-align: justify;"><span style="font-size: small;"> <em>Quand tu t'obstines à fermer les paupières rien ne rappelle ce que fut ta présence, sa souveraine clarté, sa rieuse assurance, tu t'absentes sans doute, scellant le jour à la nuit des aveugles. Oui, tu riais, nous habitions le bonheur minutieux, invisible, qui berçait nos journées. Si tu ris aujourd'hui c'est sans gaieté, sans mobile, si tu parles c'est sans raison, sans emploi, tu te noies dans un rêve obscur où rien ne saurait te secourir. Nous étions si proches, réunis dans la minuscule fêlure du présent et maintenant face à face à des années-lumière l'un de l'autre alors que dans mon pitoyable espace pointent quelques lueurs d'anciens bijoux, épaves se heurtant dans ma funèbre mémoire, où tintent les couverts des repas qu'enfant alité j'entendais comme la sonate d'un bonheur familial dont j'étais exclu et qui, s'amplifiant avec le soutien des conversations de la tablée, s'étiolait dans ma chambre en une puérile complainte abolissant le proche et le lointain, m'invitant à fermer les paupières en ravalant mes larmes.</em></span> </p>
<address style="margin-bottom: 0cm; font-style: normal;">Les Éd. Rivières : <a href="http://leseditionsderivieresoulaprespab.midiblogs.com/">http://leseditionsderivieresoulaprespab.midiblogs.com/</a></address><address style="margin-bottom: 0cm; font-style: normal;">Le Centre Joë Bousquet et son temps : <a href="http://cjbousquet.canalblog.com/">http://cjbousquet.canalblog.com/</a></address></div>Bertand Degott, "More à Venise" suivi de "Petit testament" 2013-05-12T04:28:46+00:002013-05-12T04:28:46+00:00http://www.xn--larrirepays-29a.fr/notes-chroniques/135-bertand-degott,-more-à-venise-suivi-de-petit-testament.htmlSuper Userpostmaster@xn--larrirepays-29a.fr<div class="feed-description"><p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">Le jeu de mots qui donne son titre au dernier recueil de Bertrand Degott (La table ronde, 108 p., 14 €) est bien sûr à prendre à la lettre et dans tous les sens : <em>jaloux</em> de sa mélancolie, s'enfonçant avec toujours plus de délectation dans les reflets infinis de son chagrin d'être, le poète y poursuit son chemin d'amitiés et de poésie, se joue des formes dans /par lesquelles il convoque le monde et ses fantômes tristes et souriants. On pourrait songer à le lire à Lafforgue. Il suffit d'écouter et d'accorder son attention à cette musique légère pour que ce qui se montre s'éclaire de nouveau et avec lui le coeur : </span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">On a parlé de solitude sous les arbres</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> <span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">de solitude et d'abandon</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> <span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">c'est la vie qui s'en mêle en nous ôtant ce dont</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"> on jouirait bien encore, c'est drôle</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> </p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">que la vie justement nous dépouille au printemps</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> <span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">comme il arrive aux fleurs des saules</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> <span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">il tombe on dirait de la neige, à tes épaules</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> <span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">on dirait de la neige autant [...]</span></p>
<p> </p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> </p>
<p> </p></div><div class="feed-description"><p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">Le jeu de mots qui donne son titre au dernier recueil de Bertrand Degott (La table ronde, 108 p., 14 €) est bien sûr à prendre à la lettre et dans tous les sens : <em>jaloux</em> de sa mélancolie, s'enfonçant avec toujours plus de délectation dans les reflets infinis de son chagrin d'être, le poète y poursuit son chemin d'amitiés et de poésie, se joue des formes dans /par lesquelles il convoque le monde et ses fantômes tristes et souriants. On pourrait songer à le lire à Lafforgue. Il suffit d'écouter et d'accorder son attention à cette musique légère pour que ce qui se montre s'éclaire de nouveau et avec lui le coeur : </span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">On a parlé de solitude sous les arbres</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> <span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">de solitude et d'abandon</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> <span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">c'est la vie qui s'en mêle en nous ôtant ce dont</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;"> on jouirait bien encore, c'est drôle</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> </p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"><span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">que la vie justement nous dépouille au printemps</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> <span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">comme il arrive aux fleurs des saules</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> <span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">il tombe on dirait de la neige, à tes épaules</span></p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> <span style="font-family: times new roman,times; font-size: medium;">on dirait de la neige autant [...]</span></p>
<p> </p>
<p style="margin-bottom: 0cm;" align="JUSTIFY"> </p>
<p> </p></div>